Septième conférence annuelle du CCVC

salle

<
  À L'ORDRE DU JOUR

7e conférence annuelle du CCVC
Vendredi 3 juin 2016
Université de Montréal
Lionel Groulx Building
3150, rue Jean-Brillant, Montréal, QC H3T 1N8

Cette année, tous les participants doivents s'inscrire avant le 15 mai 2016 sur le site d'inscription.



 

Cette année, 10 prix d'affiches seront décernés à des étudiants de 2ème et 3ème cycles.

11h30-13h30: Séance d'affiches dans le corridor attenant à la salle de conférence et diner dans la cafétéria Chez Valère



Conférences
Affiches
Programme Scientifique

CONFÉRENCES CCVC

    Directions pour se rendre au 3200 Jean-Brillant

Pour en connaître davantage sur nos conférenciers invités :

PIERRE H. DIXNEUF est professeur à l'université de Rennes. Ses intérêts de recherche portent sur l'activation et la fonctionnalisation des liens C-H, la métathèse des alcènes et la tranformation des huiles végétales, la catalyse pour la chimie fine et les procédés sélectifs, et sur les composés organométalliques riches en carbone. Il a plus de 450 publications à son actif. Le 3 juin 2016, le professeur Pierre H. Dixneuf donnera une conférence intitulée: Ruthenium Catalysts toward green and sustainable chemistry: Activation of alkynes, alkenes and C-H bonds in water.




 

FUMITOSHI KAKIUCHI est professeur à l'université de Keio,Japon depuis 2005. Il a reçu le Mukaiyama Award en 2011, le Young Scientist Award, Japon en 2005 et le Incentive Award in Synthetic Organic Chemistry, Japon en 2002. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de nouvelles méthodes catalytiques pour fonctionnaliser les liens carbones non réactifs. Le 3 juin 2016, le professeur Fumitoshi Kakiuchi donnera une conférence intitulée: Development of Quinolinolato-rhodium-catalyzed Coupling Reactions Using Terminal Alkynes.







 
C. OLIVER KAPPE est professeur à l'université de Graz depuis 1996. Ses intérêts de recherche portent sur la synthèse organique assistée par micro-ondes, la chimie en flux continu et la technologie des microréacteurs chimiques. Il a aussi des projets de recherche sur la synthése et la production d'ingrédients pharmaceutiques actifs. Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Houska 2010 et a plus de 350 publications à son actif. Le 3 juin 2016, le professeur C. Oliver Kappe donnera une conférence intitulée: From Microwave to Flow - Process Intensification Utilizing High-Temperature/Pressure Chemistry.





 
CATHLEEN CRUDDEN est professeur de chimie à l'université Queen's, à Kingston depuis 2002. En 2015, elle a reçu la bourse de recherche Killiam, le Prix Clara Benson pour la meilleure femme chimiste du Canada, le Prix d’Excellence en Recherche Premier’s, et le Prix du Chancelier entre autres. Son recherche se concentre sur la catalyse, chiralité et chimie de matériaux, particulièrement dans le développement des nouvelles réactions pour préparer des composés d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique avec des réactions énantiosélectives ou énantiospécifiques. Le 3 juin 2016, le professeur Cathleen Crudden donnera une conférence intitulée: Organometallic chemistry for the preparation of biologically important molecules and for the design of novel self-assembled monolayers on gold.





 
SYLVAIN CANESSI est professeur agrégé de chimie organique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis l’automne 2006. Il a obtenu son doctorat en France à l’Université de Lyon en 2004 sous la supervision du Pr. Marco Ciufolini. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral dans le laboratoire du Pr. Pierre Deslongchamps à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche sont basés sur le développement de nouvelles méthodologies de synthèse et leurs applications directes à la synthèse totale de produits naturels. Le 3 juin 2016, le professeur Sylvain Canesi donnera une conférence intitulée: Could we develop greener total syntheses of alkaloids? A “small” step using hypervalent iodine reagents and a “functional” protecting group.





 
PAT FORGIONE est professeur à l’Université Concordia. Le 3 juin 2016, le professeur Pat Forgione donnera une conférence intitulée: Applications of decarboxyaltive and desulfinative cross-coupling reactions.





SÉANCE D'AFFICHES CCVC (11h30 à 13h30)

    Directions pour se rendre au 3200 Jean-Brillant

INSTRUCTIONS :

  Seuls les étudiants du CCVC ont le droit de présenter une affiche au cours de l'événement.
  Les affiches doivent être installées avant 10h00 le vendredi 3 juin 2016. Pour les instructions cliquez ici.
  Les auteurs sont tenus d'être disponibles pour répondre aux questions ou engager la discussion.

Pour présenter une affiche, les participants doivents s'inscrire avant le 15 mai sur le site d'inscription.




logo