Sixième conférence annuelle du CCVC

salle

  À L'ORDRE DU JOUR

6e conférence annuelle du CCVC
Mardi 12 mai 2015
Université Laval, Amphithéâthe Hydro-Québec
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325 rue de l'Université



9h30 -10h : Enregistrement Amphithéâthe Hydro-Québec
9h30 -10h: Café avec fruits et mini viennoiseries Grand Salon
12h-13h30: La séance d'affiches se tiendra dans le Grand Salon et le buffet sera servi dans la cafétéria ouest



Conférences
Affiches


CONFÉRENCES CCVC

    Programme scientifique
    Directions pour se rendre au Pavillon Alphonse-Desjardins

Pour en connaître davantage sur nos conférenciers invités :

JOHN WARNER est le président et dirigeant principal de la technologie du Warner Babcock Institute for Green Chemistry qu'il a fondé en 2007. Il est un des fondateurs de la chimie verte en tant que co-auteur avec Paul Anastas du texte Green Chemistry: Theory and Practice. Il est le récipiendaire de la médaille Perkin (2014), le plus grand honneur du American Industrial Chemistry. Il a reçu de nombreux prix et a plus de 200 publications et brevets. Le 12 mai 2015 à 10h05 , M. John Warner donnera une conférence intitulée « Molecular mechanisms and entrepreneurship in green chemistry ».




MICHAEL J. KRISCHE est présentement professeur de chimie à l'université du Texas à Austin. Il a obtenu son doctorat en 1996 dans le groupe du Prof. Barry M. Trost. Ses domaines de recherche portent sur le développement de nouvelles méthodes synthétiques. Il a obtenu de nombreux prix au cours de sa carrière, les plus récents sont le Japanese Society for the Promotion of Science (JSPS) Research Fellowship (2013), le ACS Cope Scholar Award (2013) et le GlaxoSmithKline Scholar Award (2012.) Il a plus de 200 publications, il est éditeur associé de Chemical communications et éditeur de Topics in Current Chemistry entre autres. Le 12 mai 2015 à 13h30, le professeur Krische donnera une conférence intitulée « Formation of C-C Bonds via Catalytic Hydrogenation and Transfer Hydrogenation ».


CHRISTOPHE COPÉRET est professeur de chimie à l'ETH Zurich où il enseigne depuis 2010. Il a obtenu son doctorat en 1996 à l'Université Purdue dans le groupe du Prof. E. Negishi. Il a fait un stage postdoctoral dans le groupe du Prof. K. B. Sharpless (1996-1997). Ses domaines de recherche sont la chimie moléculaire, la chimie des matériaux et la chimie des surfaces. Il est le récipiendaire de la médaille de bronze du CNRS Young Investigator Award (2001). Il est éditeur du Journal of Catalysis, membre du Platform Chemistry of the Swiss Academy of Science et membre du conseil de science industrie depuis 2013. Le 12 mai 2015 à 15h10, le professeur Copéret donnera une conférence intitulée « Controlled Functionalization and Molecular Understanding of Surfaces: Towards supported single-site catalysts and beyond.» .

YACINE BOUMGHAR est le directeur de CEPROCQ. Il détient une chaire de recherche industrielle dans les collèges sur les extractibles agroforestiers. Il a obtenu un doctorat en genie chimique et est professeur associé à l'Université du Québec à Chicoutimi. Le 12 mai 2015 à 10h55 , M. Boumghar donnera une conférence intitulée « CEPROCQ as a Key Partner in Green Chemistry: From Pilot Scale to Pre-commercial and Commercial Product Development. »






SHAWN COLLINS est professeur de chimie à l'université de Montréal. Il a reçu son doctorat à l'université d'Ottawa avec le Prof. Alex G. Fallis et a fait un stage postdoctoral à l'university of California Irvine avec le Prof. L. E. Overman. Ses intérêts de recherche sont le développement de nouvelles méthodes stéréosélectives. Le 12 mai 2015 à 11h25, le professeur Collins donnera une conférence intitulée « Continuous Flow Synthesis in Green Chemistry and Catalysis »




JEAN-PHILIP LUMB est professeur de chimie à l'université McGill. Il a reçu son doctorat à l'university of California, Berkeley avec le Prof. D. Trauner et a fait un stage postdoctoral à Stanford avec le Prof. B. M. Trost. Ses intérêts de recherche sont la synthèse de produits naturels, la chimie médicinale, la catalyse et la science des matériaux. Le 12 mai 2015 à 14h20, le professeur Lumb donnera une conférence intitulée « Reprogramming the "random" processes of melanogenesis and lignification for the efficient synthesis of chemicals. »






FRÉDÉRIC FONTAINE est professeur de chimie à l'université Laval. Il a reçu son doctorat à l'université de Montréal avec le Prof. D. Zargarian et a fait un stage postdoctoral à l'university of California, Berkeley avec le Prof. T. D. Tilley. Ses intérêts de recherche sont le développement de nouveaux composés organométalliques pour des réactions catalytiques. Le 12 mai2015 à 15h40, le professeur Fontaine donnera une conférence intitulée « Ligand design in organometallic chemistry taken to the extreme: when the metal is no longer needed »

SÉANCE D'AFFICHES CCVC (12 h à 13 h 30)

    Liste finale des affiches
    Directions pour se rendre au Pavillon Alphonse-Desjardins

INSTRUCTIONS :

  Les affiches peuvent être accrochés sur des panneaux de 2m x 1m.
  Seuls les étudiants du CCVC ont le droit de présenter une affiche au cours de l'événement.
  Les affiches doivent être installées avant midi le mardi 12 mai 2015.
  Les auteurs sont tenus d'être disponibles pour répondre aux questions ou engager la discussion.

  Si vous voulez présenter une affiche (même si la période de soumission est terminée), veuillez communiquer avec nous immédiatement.

 LA JOURNÉE EN IMAGES

Veuillez cliquer sur les photos miniatures ci-dessous pour les agrandir ou les télécharger.

01 02 03 04 05 06





logo