Quatrième conférence annuelle du CCVC

salle

  À L'ORDRE DU JOUR

La 4e conférence annuelle du CCVC a eu lieu le jeudi 10 mai 2012
À l'Université de Montréal, Pavillon Jean-Coutu
2940, chemin de Polytechnique
Auditorium S1-151 (niveau sous-sol)



   

          


Conférences
Posters


CONFÉRENCES CCVC (10 h à 17 h 15)

    Visionnez le programme scientifique détaillé ici
    Visionnez les directions pour se rendre au pavillon Jean-Coutu

Pour en connaître davantage sur nos conférenciers invités :

PHILIP JESSOP (Ph.D. 1998, Univ. British Columbia) détient actuellement la Chaire de recherche du Canada en chimie verte et est professeur titulaire aux départements de chimie et d'études environnementales à Queen's University. Il a également contribué à la fondation du GreenCentre Canada, un organisme à but non lucratif chargé de faciliter le transfert des technologies vertes du milieu universitaire vers la mise en marché et au sein duquel il s'implique encore à titre de directeur technique. Précédemment, il a occupé d'autres postes à la Research Development Corporation du Japon (1993-1996) sous la direction de Ryoji Noyori et à l'University of California à Davis à titre de professeur adjoint (1996-2003). Reconnu mondialement comme l'un des plus grands spécialistes de la chimie verte, il s'intéresse principalement au développement de procédés chimiques qui sont durables sur le plan écologique en réduisant les émissions de polluants et les produits toxiques. En particulier, sa découverte des solvants commutables a été classée parmi les 20 découvertes chimiques les plus importantes au Canada au cours des 100 dernières années et lui a valu le prestigieux Prix John. C. Polanyi du CRSNG en 2008. Parmi ses autres distinctions, mentionnons le Canadian Catalysis Lectureship Award (2004) et la bourse Killam (2010). Outre ses activités de recherche à Queen's, qui ont été publiées dans plus 100 articles à ce jour (y compris deux livres), il demeure très actif au sein de divers comités consultatifs pour des périodiques, conférences et instituts consacrés à la chimie verte. Le 10 mai 2012 à 10 h, le professor Jessop donnera une conférence intitulée « Controlling the Stability of Suspensions and Emulsions with Carbon Dioxide. »

AMIR HOVEYDA (Ph.D. 1986, Yale) est actuellement le Professeur de chimie Joseph T. et Patricia Vanderslice Millenium à Boston College, où il est également directeur du Département de chimie. Après un stage postdoctoral à Harvard (1986-1990) et un court séjour au sein du groupe d'études du cancer à Pfizer Central Research (1987-1988), il a débuté sa carrière universitaire à Boston College, où il a été promu au rang de professeur titulaire quatre and plus tard. Avec plus de 200 publications à son actif, il est reconnu comme une sommité en catalyse asymétrique, notamment pour ses travaux sur les additions conjuguées et la métathèse d'oléfines. Sa recherche porte principalement sur le développement de nouveaux catalyseurs chiraux efficaces et réutilisables qui peuvent être utilisés pour la préparation de synthons énantioenrichis et la synthèse de composés biologiquement actifs. En reconnaissance de ses contributions à la science et de la qualité de son enseignement, il a reçu de nombreuses distinctions, incluant le Cope Scholar Award de l'ACS (1998), le Distinguished Teaching Award (2002), le NIH Merit Award (2005), le Prix Max Tishler (2007) et le Prix Yamada-Koga (2010). Par ailleurs, il est consultant pour plusieurs sociétés et siège au comité de rédaction de Chemical Communications depuis 2003. Le 10 mai 2012 à 11 h 05, le professeur Hoveyda donnera une conférence intitulée « New Concepts, Catalysts, Reagents and Methods for Enantioselective Synthesis. »

PETER LICENCE (Ph.D. 2000, Univ. of Wales) est actuellement le directeur du Laboratoire sur les liquides ioniques de l'University of Nottingham (Royaume-Uni), où il enseigne depuis 2005. À la suite d'un stage postdoctoral de 5 ans dans le groupe de Martyn Poliakoff où il a étudié la chimie sous haute pression et les fluides supercritiques à Nottingham, il a été nommé professeur adjoint (Lecturer) en chimie/génie chimique en 2006, puis professeur agrégé (Reader) à la fin de 2008. Ses intérêts de recherche, dépassant aujourd'hui les 80 publications, visent principalement à appliquer une approche multidisciplinaire pour résoudre des problèmes complexes reliés à l'utilisation et à la production à grande échelle de systèmes à base de liquides ioniques sous ultravide. La chimie verte et le développement durable sont des concepts clés à la base de son programme de recherche et de son enseignement. Dans le cadre de ses activités connexes, il s'engage à promouvoir la communication scientifique et la sensibilisation du grand public aux causes environnementales. Entre autres, il a donné des conférences sur la chimie verte en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie; il a participé à une série de vidéos scientifiques sur YouTube (Periodic Videos) et il a fait partie du comité consultatif du Green Chemistry Network et du ESPRC Grand Challenge Network. Le 10 mai 2012 à 14 h, le professeur Licence donnera une conférence intitulée « An Enigma - Can XPS Be Used to Decipher Inter-Ion Communication in Ionic Liquids? »

Natif de la Hongrie, ISTVÁN HORVÁTH (Ph.D. 1979, Veszprém Univ.) est actuellement professeur titulaire et directeur du Département de biologie et de chimie à la City University de Hong Kong. Il a acquis 11 ans d'expérience dans l'industrie au sein de Exxon Corporate Research à Annandale au New Jersey avant de poursuivre sa carrière universitaire à l'Institut de chimie de l'Eötvös Loránd University à Budapest (1999-2009). Mettant toujours de l'avant les thèmes de la chimie durable dans son programme de recherche, il a contribué de façon significative et jouit d'une forte notoriété dans le domaine très populaire des solvants et des technologies fluorés, ce qui lui a valu le premier Fluorous Technology Award en 2005. À ce jour, il est l'auteur de plus de 150 livres et publications couvrant autant de sujets que la catalyse homogène, la transformation de la biomasse et la spectroscopie in situ. Son expertise est également sollicitée au sein de divers comités organisateurs et comités d'examen à travers le monde, en plus de siéger au comité de rédaction de nombreux périodiques (Chemical Reviews, Organometallic Synthesis, Dalton Transactions, ChemSusChem, Encyclopedia of Catalysis, Green Chemistry). Depuis 2007, il est membre du comité consultatif de CatchBio, un programme de recherche faisant la promotion de l'innovation dans le domaine de la transformation catalytique de la biomasse. Le 10 mai 2012 à 15 h, Le professeor Horváth donnera une conférence intitulée « Sustainable Conversion of Carbohydrates to Chemicals: Do we appreciate the Mechanistic Limitations?»

MILTON HEARN (Ph.D. 1970 et D.Sc. 1983, Univ. of Adelaide) est actuellement professeur de chimie à Monash University et directeur du Special Research Center for Green Chemistry, lequel a été fondé par le Conseil de recherche australien pour promouvoir l'échange de bonnes pratiques en matière d'environnement dans l'avancement de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement. Au cours des dernières décennies, il est devenu un pionnier dans les méthodes d'analyse biochimique et de séparation pour des fins biomédicales et biotechnologiques. Il est également reconnu dans le domaine de la caractérisation d'hormones et de facteurs de croissance à l'état normal et malade. Auteur de plus de 550 publications scientifiques, de nombreux livres et de 32 brevets, il a beaucoup contribué, via l'application de concepts de chimie verte, à la découverte de nouvelles technologies qui sont désormais largement utilisées par les industries pharmaceutique, chimique et biotechnologique. Tout au long de sa brillante carrière internationale, il est le seul à avoir reçu cinq des prix les plus prestigieux du Royal Australian Chemical Institute : la médaille H.G. Smith (1998), la médaille en recherche appliquée (2003), la médaille en chimie analytique (2005), la médaille R. K. Murphy (2007) et le Green Chemistry Challenge Award (2010). Il est également récipiendaire de la médaille du Centenaire du Commonwealth of Australia (2003). En outre, il maintient de fructueuses interactions avec l'industrie et les gouvernements, que ce soit pour évaluer des projets de transfert technologique ou des demandes pour l'octroi de subventions, ou encore pour conseiller en matière de politiques ou pour siéger au comité de rédaction de neuf périodiques scientifiques. Le 10 mai 2012 à 16 h 15, Le Professeur Hearn donnera une conférence intitulée « Development and Application of Efficient New Catalysts for Oxidative and Acid-Catalyzed Reactions Based on Green Chemical Principles. »

SÉANCE DE POSTERS CCVC (12 h à 14 h)

    Visionnez la liste finale des posters ici
    Visionnez les directions pour se rendre au pavillon Jean-Coutu

INSTRUCTIONS :

  Les posters peuvent être accrochés sur des panneaux de 6"x4"; des punaises seront mises à votre disposition.
  Seuls les étudiants du CCVC ont le droit de présenter un poster au cours de l'événement.
  Les affiches doivent être installées avant midi le jeudi 10 mai 2012 et ramassées en fin de journée.
  Les auteurs sont tenus d'être disponibles pour répondre aux questions ou engager la discussion EN ANGLAIS.

  Si vous voulez vous encore présenter un poster (même si la période de soumission est terminée), veuillez communiquer avec nous immédiatement.

 LA JOURNÉE EN IMAGES

Veuillez cliquer sur les photos miniatures ci-dessous pour les agrandir ou les télécharger. Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

01 02 03 04 05 06

07 08 09 10 11 12

13 14 15 16 17 18





logo