Colloques en chimie verte et catalyse - Acfas 2013

room

 Résumé du colloque Dates à retenir

Le CCVC a commandité deux colloques qui ont été présentés à l'intérieur du 81e Congrès de l'Acfas. Ils se sont étalés sur deux jours, soit les 6 et 7 mai 2013 à l'Université Laval.

Les thèmes abordés (sous forme de communications orales uniquement) étaient alignés sur les axes de recherche du CCVC.



DESCRIPTION DU COLLOQUE 230 (CHIMIE VERTE ET CATALYSE) :

Responsables : Peter McBreen, Tomislav Friščić, Trong-On Do

L'étude des catalyseurs représente un des grands courants de la recherche moderne. Les Prix Nobel en chimie de 2001, 2005, 2007 et 2010 étaient dans le domaine de la catalyse : 2001, Knowles, Noyori et Sharpless pour leur travail sur la catalyse homogène asymétrique; 2005, Chauvin, Grubbs et Schrock pour leur travail sur la catalyse homogène et hétérogène; 2007, Ertl pour ses études des pots catalytiques et de la synthèse d'ammoniac; 2010, Heck, Negishi et Noyori, pour la catalyse homogène. Ce n'est pas une coïncidence si les trois grandes maisons d'éditions scientifiques, ACS (American Chemical Society), Wiley-VCH et le RSC (Royal Society of Chemistry), ont lancé des journaux en catalyse en 2009 (Wiley-VCH, ChemCatChem) et en 2011 (ACS Catalysis et RSC, Catalysis Science & Technology). Ces nouveaux journaux reflètent l'épanouissement de la catalyse comme une science moléculaire.

La chimie verte et la catalyse constituent une nouvelle façon d'aborder la chimie dans son ensemble. La chimie verte est un domaine intrinsèquement multidisciplinaire. Elle fusionne des concepts allant de la chimie moléculaire (organocatalyse et catalyse homogène) à la physique et chimie de l'état solide (photocatalyse, catalyse hétérogène). La mise en œuvre de ces concepts demande une expertise dans la conception des réacteurs catalytiques, dans l'analyse environnementale, en génie chimie et génie agroalimentaire, et dans l'application de diverses techniques de spectroscopie, de microscopie et de diffraction.

Plusieurs aspects d'une chimie plus verte par voie de la catalyse seront abordés durant le colloque :
  1. la catalyse hétérogène et la chimie verte;
  2. le développement de réactions catalytiques hétérogènes par voie de la nanoscience;
  3. les nouveaux outils pour la synthèse moléculaire verte;
  4. les nouveaux outils numériques pour le développement de la chimie verte;
  5. la conception des surfaces et interfaces : applications vertes;
  6. études moléculaires de la chimie des surfaces.
Conférenciers invités :

Jean-Pol DODELET, INRS Énergie, Matériaux et Télécommunications
Tomislav FRIŠČIĆ, McGill University
Khaled BELKACEMI, Université Laval
Maria ILIUTA, Université Laval
Jean LESSARD, Université de Sherbrooke
Trong-On DO, Université Laval

>> Visionnez le programme scientifique détaillé ici



DESCRIPTION DU COLLOQUE 207 (GÉNIE DES PROCÉDÉS VERTS AU SERVICE DE L'AGROALIMENTAIRE ET LE PHARMACEUTIQUE) :

Responsables : Khaled Belkacemi, Cristina Ratti, Safia Hamoudi

Le génie des procédés verts ou éco-conception de procédés est une des facettes de la question générale du développement durable. Il fournit des réponses à la question « Comment les pratiques du génie des procédés permettent de transplanter les produits et les procédés de transformations vers le développement durable? ». Le génie des procédés verts est basé sur la conception et l'utilisation des procédés, approches technologiques et produits qui soient réalisables et économiques, tout en réduisant au minimum la pollution et les risques pour la santé humaine et l'environnement. Axé sur l'ingénierie des procédés, ce colloque offre une occasion unique pour des discussions, des échanges d'idées entre ingénieurs chimistes, ingénieurs en génie agroalimentaire, technologues alimentaires et les scientifiques de diverses disciplines de la chimie, des sciences des aliments et pharmaceutiques afin de favoriser les synergies entre les voies chimiques et/ou biotechnologiques innovantes vertes et les nouvelles technologies d'application dédiées aux secteurs de l'agroalimentaire et du pharmaceutique. Ce colloque vise également à réunir d'éminents chercheurs internationaux de l'industrie, des universités et institutions gouvernementales pour discuter de la situation actuelle de ce thème de recherche et développement d'actualité, ainsi qu'évaluer les progrès de la thématique globale sous l'étiquette &elaquo; Design-Produit vert &eraquo; et les progrès de l'intégration de l'ingénierie verte dans des solutions globales pour le développement durable.

Conférenciers invités :

Nicolas ABATZOGLOU, Université de Sherbrooke
Peter McBREEN, Université Laval
Satinder-Kaur BRAR, INRS Eau, Terre et Environnement
Cristina RATTI, Université Laval
Laurent BAZINET, Université Laval
Khaled BELKACEMI, Université Laval
Safia HAMOUDI, Université Laval

>> Visionnez le programme scientifique détaillé ici

             



  2013.05.06

Colloque 230 - chimie verte et catalyse
à l'Université Laval
81e congrès ACFAS


  2013.05.07

Colloque 207 - génie procédés verts
à l'Université Laval
81e congrès ACFAS





logo